Maison actuellement restaurant

France > Nouvelle-Aquitaine > Corrèze > Collonges-la-Rouge

Cette maison, construite à la limite des 15e et 16e siècles, a subi de nombreux remaniements aux 18e, 19e et 20e siècles.

La partie la plus ancienne, qui a fait l´objet d´une protection au titre des monuments historiques, se situe côté sud (cf. plan cadastral de 1831, section C1 n°96). Toutefois, on remarque, sur l´élévation ouest (cf. plan cadastral de 1831, section C1 n°93), d´autres éléments d´architecture pouvant également remonter aux 15-16e siècles. On est donc ici en présence d´un ensemble construit à l´intérieur de l´enclos prieural dont les fondations pourraient être plus anciennes.

Par ailleurs, l´examen du cadastre de 1831 montre, qu´à cette époque, on était en présence de quatre maisons mitoyennes (cf. Dessin n°2). Trois d´entre elles étaient alignées sur la place de l´église et la quatrième donnait sur la rue de la Barrière. Ces quatre maisons ont été ensuite regroupées en une seule. La datation de ce regroupement se situe probablement entre 1831, date du plus ancien relevé cadastral connu, et le début du 20e siècle.

Périodes

Principale : limite 15e siècle 16e siècle

Principale : 3e quart 18e siècle

Principale : 2e moitié 19e siècle

Secondaire : 20e siècle

Dates

1759, porte la date

Remplois et déplacements

Remploi : remploi provenant de

Département : Corrèze

Commune : Collonges-la-Rouge

Cette maison, de plan régulier occupe la totalité de l´îlot. Composée de quatre corps de construction, elle est à la fois alignée le long de la rue de la Barrière à l´ouest et le long de la place de l´église à l´est. Le toit à croupes brisées est couvert d´ardoises et de tuiles mécaniques sur le pan ouest. Sur ce toit, deux souches de cheminée sont installées, l´une sur la ligne faîtière et l´autre sur le versant nord. Quatre outeaux plats sont percés sur le versant est. La maçonnerie de cette construction, très composite, est constituée de pierres appareillées, de blocage de moellons de grès et de calcaire avec remplois, de pan de bois et de torchis. Quelques vestiges de joints anciens de couleur beige rosé sont également conservés.

Les vestiges de l´origine ancienne de cette maison se résument aux traces d´un extrados d´arc en plein-cintre situé sur l´élévation ouest et la présence de deux niveaux de cave sous l´aile sud. L´élévation ouest, sur rue, est ajourée d´une arcade de boutique qui a été remaniée au 20e siècle (l´étal est récent). Juste à côté, la présence d´une porte charretière chanfreinée surmontée d´une baie fenière et d´une autre baie, également chanfreinée (probablement en remploi) donne à cette élévation un caractère très composite.

Sur l´élévation est, un balcon couvert avec garde-corps à balustres en bois carrés occupe tout le premier étage. Sur le pignon nord, on note la présence d´un pan de bois recouvert d´un crépi beige ainsi qu´une petite fenêtre chanfreinée. Sur le mur-pignon sud est accolé un escalier droit en maçonnerie qui mène à une galerie couverte, avec garde-corps en bois. L´accès à cette galerie qui distribue le premier étage, se fait par une porte cloutée, à deux battants, surmontée du chronogramme 1759 orné d´une croix. Des petites baies droites et cintrées sont ouvertes au rez-de-chaussée de ce pignon sud. L´accès aux caves se fait également de ce côté, par un petit escalier droit en maçonnerie.

Une bassière, dans laquelle est logé un potager double, est aménagée dans la salle du rez-de-chaussée. Un autre potager, sans doute en remploi, est installé dans la salle du premier étage.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : crépi

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  3. Matériau du gros oeuvre : torchis

  4. Matériau du gros oeuvre : bois

    Mise en oeuvre : pan de bois

Toits
  1. ardoise, tuile mécanique
Plans

plan régulier

Étages

2 étages de sous-sol, 1 étage carré

Couvrements
  1. voûte en berceau
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe brisée

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. maison à un étage
État de conservation
  1. remanié
Décors/Représentation
  1. Representations : chronogramme

  2. Representations : croix


Précision sur la représentation :

1759.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Corrèze , Collonges-la-Rouge , rue de la Barrière

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1831 C1 93, 94, 95, 96, 2007 AI 190

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...